mercredi 2 avril 2014

Zéro déchet #2

Il y a deux semaines de cela, avec Dorian, on se lançait dans l'aventure zéro déchet après avoir acheté le livre de Béa Johnson et avoir réellement pris conscience de nos mauvaises habitudes de consommation, pour ne pas dire de surconsommation !
Deux semaines où nous changeons petit à petit nos habitudes. 



La plus grosse a été de bannir les sacs plastiques au profit de sacs en tissus, qui sont pour ma part des sacs de chaussures en coton achetés sur Internet. Plus d'emballages, plus de cartons ni de plastiques, c'est vraiment plaisant de déballer ses courses sans remplir la moitié des poubelles avec tous ces déchets inutiles !


Le plus plaisant des changements c'est celui-ci. Plutôt que d'acheter des bouteilles en plastique ou de boire l'eau de robinet, nous avons décidé tous les dimanches d'aller à la source pour se fournir en eau pour la semaine. On a la chance en Auvergne d'avoir des sources d'eau potable alors pourquoi s'en priver ? En plus ça nous fait notre promenade dominicale et le cadre est vraiment agréable.


Pour éviter de gaspiller, on fait à présent un tableau des repas à la semaine. Qui n'a jamais jeté une viande périmée au fond du frigo ? Ou des légumes flétris parce qu'oubliés ? On ne le suit pas à la lettre mais ça permet d'acheter juste ce qu'il faut. Pas de déchets et surtout des économies non négligeables ! 

Il y a ensuite plein de petits gestes tout bête qui permettent de limiter les déchets, voici une petite liste non exhaustive :

- Faire la liste des courses et la to-do liste sur le portable.

- acheter le fromage à la coupe et le râper soi-même.

- Bannir les lingettes (ménage et enfant)

- Remplacer les gels douche par du savon classique (souvent moins conditionné)

- Acheter la viande et la charcuterie chez le boucher et demander à ce que ce soit mis directement dans une boîte qu'on aura nous-même apporté.

-Refuser l'emballage donné avec la baguette de pain.

- Contrôler ses déchets pour connaitre les points à améliorer.

Pour notre part, avec Loïs, le plus difficile reste les couches, c'est vraiment le gros point noir au niveau de nos déchets, et avec notre emploi du temps on ne se voit pas prendre des couches lavables, peut-être des modèles biodégradables ?
J'ai aussi décidé de refaire les compotes maison, ça fera du plastique en moins et je serais sûre de ce qu'il y a dedans ! 
On s'est vraiment pris au jeu avec Dorian, on cherche sans cesse à trouver des astuces pour nous améliorer. D'ailleurs si vous avez quelques tuyaux je serais ravie du partage ;)


Bonne soirée !!!

Bisous :)